Discours LA MARGINALE Pride Grenoble lu par un.e adelphe

Bonjour à toustes. 

En ce jour de révolte festive, de souvenir de la colère et du cri de vie de nos adelphes racisées, trans et TDS et de tout ce pour quoi iels se sont battu.e.s, permettez moi de vous rappeler autre chose.

Nous sommes de toutes les luttes mais vous n’êtes d’aucunes des nôtres.  

 Depuis toujours, auprès et dans les cercles des personnes les plus opprimées de la planète, dont nos soeurs ainees faisaient parti, nous avons toujours été là. Visibles ou “invisibles”, nous étions de toutes les luttes. Quand il a fallu se battre pour nos droits, nous les HANDICAPE.E.S, vous n’étiez nulle part. Aujourd’hui encore en France, quand vous avez crié à la joie à l’annonce du Mariage pour Tous, nous avons soupiré en silence ou crié dans le vide, puisque toustes refusent de nous entendre. Nous ne pouvons toujours pas nous marier. Nous ne pouvons pas demander de l’aide à l’institution médicale car elle nous enferme, nous institutionnalise, nous efface. 

Nous sommes de toutes les luttes mais vous n’êtes d’aucunes des nôtres.  

Aujourd’hui en France, la ségrégation existe. Il y a des endroits pour les valides -partout- et les handi-e-s peuvent crever seul-e-s chez elleux ou en institution. Nous sommes des “non personnes”, des sous humains; on se moque devant nous de nos aides à la mobilité, de nos traits neuroatypiques ou psychoatypiques; on nous infantilise; on nous harcèle à cause de nos différences, QUE VOUS VOYEZ, avant de les qualifier d’invisibles et ainsi justifier votre comportement. Vous diminuez nos difficultés et refusez de nous accueillir dans vos espaces sociaux en ne voulant pas les rendre accessibles. Nous ne pouvons aller nulle part car les places de parking sont accessibles mais rien d’autre. 

Nous sommes de toutes les luttes mais vous n’êtes d’aucunes des nôtres.  

Aujourd’hui, criez avec nous. Dénoncez les actes validistes de vos potes. Chantez nos slogans pour le droit à l’autonomie: « Nos handicaps, Notre AAH, notre autonomie, deconjugalisation aujourd’hui ! » « Fermez les ESAT, Assos gestionnaires hors de nos luttes! » « Rien sur nous SANS NOUS »!. Renseignez vous. Ne nous demandez pas de la pédagogie gratuite. Ne nous demandez pas ce qu’on a. Ne touchez pas nos aides à la mobilité, Oui le consentement est aussi valide pour ça !

Bonne pride à toustes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *